"Le public parisien a acclamé le jeu pianistique brillant, le tempérament musical et la richesse expressive de la pianiste
Olga Chelova."
D. R. IGNATOV | AFFICHE MUSICALE
| QUI
Olga Chelova est une pianiste et compositrice couronnée de Prix.
| SON FOYER
Elle a été élevée dans une famille sans arrière-plan musical particulier – père capitaine de bateau, mère professeure d’histoire –, et son talent musical a été découvert par hasard. Sa première rencontre avec le piano a eu lieu à la crèche. Dès l’âge de deux ans, elle était capable de rejouer d’oreille sur le piano des chansons enfantines et des mélodies populaires ukrainiennes qu’elle venait d’entendre. C’est quelques années plus tard, à l’âge de cinq ans, qu’elle sut, fascinée par ce merveilleux instrument, qu’elle consacrerait sa vie à la musique.
Sa route commença à Odessa, à la célèbre École-Stolyarsky pour enfants particulièrement doués pour la musique, ainsi nommée en hommage à l’illustre Professeur Piotr Simonovitch Stolyarsky. L’enseignant d’Olga était le Prof. Igor Sukhomlinov, formé au Conservatoire national Tchaïkovsky de Moscou et élève de Heinrich Neuhaus.
​
Olga garde de ses années d’études le souvenir d’une très belle chose, et pour elle chaque jour qu’elle y consacrait représentait « le ciel sur terre », dit-elle.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​​
C’est à Odessa, la ville de haute culture du littoral de la Mer Noire, que le talent d’Olga s’accrut et se développa, dans l’atmosphère amicale, chaleureuse et joyeuse de la prestigieuse École-Stolyarsky. Odessa est une ville dans laquelle vivent ensemble des personnes de nationalités et de religions les plus diverses. La tradition musicale d’Odessa remonte au début du XXe siècle, et, en 1933, à la fondation de l’École-Storyasky, première École au monde à s’être spécialisée dans le domaine de la formation musicale d’enfants surdoués. Olga acheva ses études avec la note maximale. Le programme de son concert final comportait le deuxième Concerto pour piano de Johannes Brahms, qui fut accueilli par les applaudissements enthousiastes du public et des membres du Jury. Odessa et l’École Stolyarsky sont le foyer de quelques-uns des plus grands musiciens du XXe siècle parmi lesquels Émil Gilels, David Oistrakh, Yakov Zak, Sviatoslav Richter, Nathan Milstein, Samuel Furer, Mikhail Fichtenholz et bien d’autres encore.
​
Malgré l’immense dimension de la tradition culturelle à Odessa, il régnait constamment, à l’École-Stolyarsky, une atmosphère d’amitié comme de saine émulation collégiale dans laquelle tous les membres du corps enseignant veillaient en permanence au soutien des étudiants.
Olga après son premier passage sur scène
Olga se rappelle, dans son livre « Mein Leben in der Musik » (« Ma vie en Musique ») :
« Je me rappelle les rues ensoleillées du Centre(-Ville), l’odeur de la mer et des acacias, et ma manière d’aller à l’École. Je n’ai jamais marché, j’ai toujours couru. Il me fallait toujours m’enfuir devant le bonheur qui s’emparait de moi, m’enfuir devant la musique qui résonnait en moi, et devant la joie de retrouver à l’école mes amis musiciens qui m’attendaient et m’aimaient... »
Après Odessa, Olga poursuivit ses études à Hanovre, à l’École supérieure de Musique, de Théâtre et des Médias. Elle y accomplit les cursus de Diplôme d’Enseignement, de Concert et une Maîtrise de Musique, suivis ensuite d’un cycle supérieur à l’Université du Mozarteum de Salzbourg – où tout était différent...
| SON RÔLE EN TANT QU’ARTISTE
Olga est une artiste dont les compositions et les concerts prennent leurs racines dans l’humanisme. Elle a consacré des concerts entiers à des œuvres de compositeurs ayant disparu dans des camps de concentration. Cette Saison, Olga a, par exemple, interprété les 24 Études de Frédéric Chopin (op. 10 et op. 25) dans plusieurs concerts caritatifs. La recette de l’un de ces concerts de bienfaisance était destinée aux Fondations « Stolpersteine » (« Pierres d’acchoppement ») et « Max-Windmüller », cette dernière ainsi nommée en mémoire d’un membre juif allemand de la résistance néerlandaise.
Dans un de ses articles, la critique musicale allemande I. Wagner a comparé Olga à Sviatoslav Richter. La critique complète est donnée ici.
​
Olga Chelova est l'organisatrice et la directrice artistique du festival de musique
"Festival de musique de Moerfeld par Olga Chelova".
Les recettes des concerts sont en partie reversées à la fondation contre le cancer des enfants :
https://www.aktionherzenswunsch.de/
Vous trouverez de plus amples informations sur le festival ici :
"Mörfelder Musik-Festival - Château d'eau de Mörfelden Walldorf" https://www.wasserturm-moerfelden-walldorf.de/kommende-veranstaltungen/13-07-m%C3%B6rfelder-musikfestival-im-wasserturm/
​
| SES COMPOSITIONS
En tant que compositrice, Olga Chelova a écrit des « Variations pour piano 2020 en ut mineur (Variationen für Klavier 2020 in c-Moll), « 12 Préludes pour piano » (12 Präludien für Klavier), un quatuor à cordes et une Cantate Gottes Mühlen mahlen langsam... (« Les moulins de Dieu broient lentement… ») pour piano et trois voix chantées. Inspirée par sa propre expérience, Olga est fortement persuadée que le harcèlement moral n’a pas sa place dans la société, et elle s’engage en faveur de ses victimes. La Cantate d’Olga est une sorte de guide de survie.
| SES PRINCIPALES INSPIRATIONS MUSICALES
​
| SA RELATION PARTICULIÈRE AVEC FRÉDÉRIC CHOPIN
Olga entretient une relation particulière avec les œuvres de Frédéric Chopin. Au cours de sa carrière, elle a toujours inclus au moins une œuvre de Chopin dans ses progammes de concerts. Son affinité particulière avec le compositeur commença dès le début de sa carrière, à l’occasion de sa participation, en tant que plus jeune candidate, au Concours international Chopin en Ukraine, où lui fut attribué un diplôme spécial de la meilleure interprétation d’un Nocturne de Chopin. Des années plus tard, dans le cadre du Concours international « Musika ba sienu » de Lithuanie en 2018, Olga obtint un Prix spécial « En souvenir de Tatiana Shebanova » pour la meilleure interprétation d’un Concerto de Chopin lors de la Finale avec orchestre. Ce Prix, décerné par un membre polonais du Jury, fut attribué à Olga pour l’interprétation du Concerto N° 1 en mi mineur de Chopin sous la direction de T. Sileika.
| SON PREMIER CD
Olga a obtenu de nombreuses louanges pour sa « chaleureuse qualité lyrique » dans l’interprétation des grandes compositions romantiques. En 2021, elle a publié son premier CD international « Schumann/Liszt/Brahms » sous le label allemand NEOS. Cet album comporte les Kreisleriana de Schumann, les 6 Études de Paganini de Franz Liszt et la Valse pour piano à 4 mains op. 39 de Johannes Brahms. Olga a enregistré la Valse de Johannes Brahms avec le légendaire pianiste et chef d’orchestre Philippe Entremont.
Elle a été nominée dans trois catégories au Classic Award 2022 pour ce premier CD.
| DISTINCTIONS
Olga a été destinataire de plus de 20 Prix de Concours internationaux. Elle a reçu le Prix et la Bourse de la célèbre Fondation ELES, ainsi que des Prix de la Fondation Bernbeck de Berlin, de la Fondation Ottilie Selbach-Redslob, et la Bourse Yamaha-Allemagne.
Depuis 2022, Olga est Artiste Steinway.
| CONTACT
Souhaitez-vous inviter Olga dans le cadre d’un Concert ou d’un Festival ? Pour toute question professionnelle ou pour obtenir une version abrégée de sa biographie, nous vous prions de contecter Olga directement ici.